Christian Garcia
christiannay@hotmail.fr

» Si je devais évoquer mon passé de photographe amateur, je dirais comme Charles : « je vous parle d’un temps que.. . »
Pour situer, mon premier appareil était un Kodak Brownie Flash fabriqué dans les années 50, puis vint un réflex Praktica qui marqua le début d’une évolution dans mes choix. D’abord comme beaucoup des photos de famille tirées sur un petit agrandisseur dans ma salle de bain ! Le noir et blanc une passion !
Arrive alors le numérique et les facilités qu’il offre, avec son cortège d’appareils tous plus performants les uns que les autres, et pléthore de logiciels de post traitement.
Une époque formidable si comme moi on se passionne pour la technique.
Mais demeure la vraie passion, celle de la prise de vue :
Saisir l’événement, capter la lumière, trouver le bon angle…et le bon réglage ! Avec ces questions souvent sans réponse : Qu’est-ce qui fait d’une photo son intérêt ? C’est quoi une bonne composition ? Celle-ci faut-il l’assombrir, ou au contraire l’éclairer ? Et toujours cette arrière-pensée avant de déclencher : vais-je transmettre ce que je ressens à celui qui posera son regard dessus ?
Aujourd’hui qu’est-ce qui m’intéresse vraiment ? Couleur ou noir et blanc ? Paysage ? Portrait ? Macro ? Si j’en crois le temps passé à la prise de vue et sur les logiciels de post traitement, dans mes lectures techniques ou de culture photographique :
La photographie est ma principale activité de loisir…et la passion est toujours là !
Conseil : vous pouvez en abuser c’est une bonne drogue ! «