Quelle quoi la raison vous poussant à retoucher votre photo, vous devez vous munir d’un logiciel spécifique.
Gimp à tout de l’allure d’un outil professionnel. Étant très complet, il est possible de corriger facilement les imperfections de votre photo.
Et si vous rencontrez des difficultés pour l’utilisation de ce logiciel vous pourrez vous appuyer sur la documentation en français très bien fournie.
Fotor est basé sur la simplicité mais reste très complet. Les outils sont classés par menu : un premier réservé à la retouche vous permet de recadrer votre image, corriger la couleur, les niveaux et évidemment le contraste, la netteté, la saturation et la luminosité.
Open source et totalement gratuit, Darktable a été conçu par des photographes professionnels.
C’est donc sans surprise que cet outil possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour retoucher de façon approfondie vos photos: balance des blancs, saturation, vibrance, contraste, ombres, hautes lumière, exposition… Bref tout y est, la liste des fonctionnalités étant encore longue.
Alors que le premier offre un nombre restreint d’outils pour vous permettre de retoucher rapidement vos photos, vous devrez vous tourner vers Pixlr Editor pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.
L’interface est en français et ressemble beaucoup à Photoshop.
Si cet outil gratuit n’est pas le plus connu de notre liste, Photo Pos Pro met à votre disposition des outils avancer pour retoucher vos images.
L’interface est intuitive et ressemble là encore à celle de Photoshop, mais si vous vous sentez perdu au milieu des fonctionnalités proposées, le logiciel vous permet de sélectionner une interface en mode “novice”.
Ne vous arrêtez pas au look un peu vieillot de PhotoFiltre.
Ce logiciel possède un grand nombre d’outils et de fonctionnalités pour retoucher vos photos : des filtres, des pinceaux, une gomme, un outil de sélection, des dégradés, la correction des yeux rouges…